Les Q C M de la prépa – Chimie

Les Q C M de la prépa – Chimie Première Année

Une approche différente pour réussir sa Prépa Chimie MPSI - PCSI - PTSI


Table des matières :

Chapitre 1 : Structure électronique de l’atome

Chapitre 2 : Structure électronique des molécules

Chapitre 3 : Cristallographie

Chapitre 4 : Équilibres acido-basiques

Chapitre 5 : Équilibres de complexation

Chapitre 6 : Équilibres de précipitation

Chapitre 7 : Équilibres d’oxydoréduction

Chapitre 8 : Cinétique chimique

Chapitre 9 : Thermochimie

Présentation du livre :

Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants en 1 ère année d’études supérieures scientifiques (classes préparatoires et 1 er cycle universitaire) désirant tester l’outil QCM. Ils en découvriront les nombreuses vertus .

• Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à travailler, et à le faire avec enthousiasme.

• Séparés en blocs indépendants, les QCM se prêtent particulièrement à des séquen- ces de travail de courte durée (½ heure par exemple), propices à une concentration et une efficacité maximales.

• N’exigeant pas de rédaction, les QCM renvoient néanmoins à la nécessité de rédiger convenablement un brouillon pour aboutir à la solution exacte.

• Les QCM confrontent immédiatement l’étudiant à une évaluation sans concession. Il n’y a pas de réussite approximative, aucune possibilité de biaiser : c’est bon ou c’est faux !

• Les QCM, qui ne sont faciles qu’en apparence, renvoient aux fondamentaux des programmes, à la difficulté qu’il y a finalement à maîtriser parfaitement des questions de base, et à la nécessité de retravailler constamment ces incontournables. Les QCM ont la vertu de secouer le cocotier.

• Les QCM poussent finalement l’étudiant à se remettre en cause dans ses pratiques, et à s’interroger sur la qualité, le plaisir et la gestion du temps, qui sont les véritables critères de la réussite aux concours.

Les Q C M de la prépa Chimie

Sommaire de l'ouvrage :

Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à se mettre au travail. Néanmoins, s'ils incluent la dimension du défi, du jeu et du plaisir, ils ne concèdent rien à l'exactitude des savoirs, à la rigueur des raisonnements et à l'intégrité des programmes.

Organisés en séquences courtes et indépendantes, les QCM permettent de valoriser chaque temps mort (intercours, pause, transports...) en menant à terme un travail dans un laps de temps réduit.

Chaque QCM est un entraînement efficace à la résolution de problème et à l'analyse d'erreur et permet d'acquérir une méthodologie performante. 

Les Q C M de la prépa – Chimie Première Année 

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