Les Q C M de la prépa – Chimie Première Année
Une approche différente pour réussir sa Prépa Chimie MPSI - PCSI - PTSI
Table des matières :
Chapitre 1 : Structure électronique de l’atome
Chapitre 2 : Structure électronique des molécules
Chapitre 3 : Cristallographie
Chapitre 4 : Équilibres acido-basiques
Chapitre 5 : Équilibres de complexation
Chapitre 6 : Équilibres de précipitation
Chapitre 7 : Équilibres d’oxydoréduction
Chapitre 8 : Cinétique chimique
Chapitre 9 : Thermochimie
Présentation du livre :
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants en 1 ère année d’études supérieures scientifiques (classes préparatoires et 1 er cycle universitaire) désirant tester l’outil QCM. Ils en découvriront les nombreuses vertus .
• Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à travailler, et à le faire avec enthousiasme.
• Séparés en blocs indépendants, les QCM se prêtent particulièrement à des séquen- ces de travail de courte durée (½ heure par exemple), propices à une concentration et une efficacité maximales.
• N’exigeant pas de rédaction, les QCM renvoient néanmoins à la nécessité de rédiger convenablement un brouillon pour aboutir à la solution exacte.
• Les QCM confrontent immédiatement l’étudiant à une évaluation sans concession. Il n’y a pas de réussite approximative, aucune possibilité de biaiser : c’est bon ou c’est faux !
• Les QCM, qui ne sont faciles qu’en apparence, renvoient aux fondamentaux des programmes, à la difficulté qu’il y a finalement à maîtriser parfaitement des questions de base, et à la nécessité de retravailler constamment ces incontournables. Les QCM ont la vertu de secouer le cocotier.
• Les QCM poussent finalement l’étudiant à se remettre en cause dans ses pratiques, et à s’interroger sur la qualité, le plaisir et la gestion du temps, qui sont les véritables critères de la réussite aux concours.
Sommaire de l'ouvrage :
Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à se mettre au travail. Néanmoins, s'ils incluent la dimension du défi, du jeu et du plaisir, ils ne concèdent rien à l'exactitude des savoirs, à la rigueur des raisonnements et à l'intégrité des programmes.
Organisés en séquences courtes et indépendantes, les QCM permettent de valoriser chaque temps mort (intercours, pause, transports...) en menant à terme un travail dans un laps de temps réduit.
Chaque QCM est un entraînement efficace à la résolution de problème et à l'analyse d'erreur et permet d'acquérir une méthodologie performante.
Les Q C M de la prépa – Chimie Première Année