Rapport du Jury des Concours Nationaux Session 2020

La session 2020 des concours nationaux d’entrée aux formations d’ingénieurs a été marquée par la crise sanitaire consécutive à l’épidémie du covid-19. Les répercussions de cette pandémie sur la planification des diverses étapes, leur déroulement et les délais de l’achèvement de cette session ont été lourdes de conséquences aussi bien sur les candidats,les enseignants et le staff administratif en charge du bon déroulement des concours.

C’est dans ces conditions inédites que les commissions des épreuves ont travaillées à créer des sujets irréprochables en les livrant dans les délais impartis. Ceci dénote d’une grande volonté à honorer tous les engagements que j’ai trouvé chez tous les président-e-s de ces commissions avec leurs collaborateurs. Leur contribution à bien finaliser cette session a été précieuse, qu’ils en soient tous vivement remercier.

Je tiens à exprimer tout mon attachement à l’ensemble des candidats qui ont démontré une grande résilience face aux multiples décalages des dates des épreuves, et à leur bon état d’esprit qui a contribué au bon déroulement des épreuves dans tous les centres d’examens.

Mes sentiments très cordiaux vont aux directeurs des instituts préparatoires et aux enseignants des classes préparatoires qui ont su accompagner les candidats jusqu’au bout du chemin, tout en leur offrant les conditions nécessaires pour passer les épreuves en totale sécurité sanitaire.

Une pensée toute particulière va aux correcteurs des épreuves qui ont sacrifié une partie de leurs vacances universitaires et ont contribué efficacement à l’achèvement des corrections dans des conditions climatiques et matérielles difficiles.

Enfin, je tiens également à remercier chaleureusement toute l’équipe administrative de gestion des concours, et à leur tête Mme Besma Khachroumi Belaid, pour leur grand dévouement et leur efficacité à toute épreuve.

Pour la troisième année consécutive, un rapport du jury des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs est présenté au public. Ce rapport de la session 2020 s’adresse particulièrement aux futurs candidats, aux enseignants et responsables du cycle préparatoire et aux enseignants et responsables des écoles d’ingénieurs qui recrutent leur élèves-ingénieurs à partir de ces concours. C’est un moyen de transmettre à ces principaux acteurs le positionnement de chaque concours, son contexte, les résultats obtenus et les attentes des concepteurs des épreuves. Il contient également des recommandations qui vont des plus simples aux plus générales et qui peuvent être utiles lorsqu’elles sont intégrées dans le processus de formation et de préparation aux concours.

 

Rapport du Jury des Concours Nationaux 2020

La session 2020 est dans la continuité des sessions précédentes tant du point de vue qualitatif que quantitatif, et aussi du point de vue cadre réglementaire. Il n’est pas dans l’intention du jury d’émettre ici un jugement de valeur ni sur le niveau scientifique des candidats, ni sur la qualité de la préparation. La finalité recherchée consiste à rendre visible toutes les informations dont dispose le jury et de travailler plus tard sur l’amélioration du contenu à court et à moyen termes.

Dans ce rapport il a été possible de présenter un ensemble de résultats des candidats classés par institut préparatoire ou par école d’ingénieurs d’affectation. Ces résultats contiennent tous les classements et les notes obtenues pour chaque épreuve. L’objectif de la présentation de ces résultats est de permettre à chaque établissement d’avoir une lecture du potentiel de ses étudiants et d’en tenir compte soit pour améliorer leur point faible ou renforcer ceux qui sont acquis.

Un effort louable a été réalisé par les coordinateurs des épreuves et les membres de chaque commission pour éclairer toutes les parties prenantes sur le contenu de chaque épreuve avec une présentation de celle-ci, des commentaires généraux sur les réponses, et une analyse objective des réponses à chaque question. Le jury tient à les féliciter et les remercier pour la qualité du travail fourni et pour leur engagement, d’une année à l’autre, à faire réussir toutes les étapes du concours.

Le jury tient à signaler une exploitation abusive du téléphone portable par certains candidats. Quelques cas ont été signalés et traduits en conseil de discipline puis sanctionnés. Combien de cas n’ont pas été révélés ? La principale mission de ces concours est de classer l’ensemble des candidats par ordre de mérite qui se mérite sans faille. La contribution de tous les acteurs à appliquer le règlement interne des concours en totale rigueur est impérative. Le jury se fait un devoir d’appliquer les règles d’une manière solennelle et sans faille.

Le rapport de la session 2019 a été largement diffusé. Il a été exploité, entre autres, par les candidats admis à la session 2020 pour mieux juger leur positionnement en se référant à comparer leur score au score minimal obtenu par les derniers élèves-ingénieurs admis dans chaque filière et chaque école d’ingénieurs. C’est une référence indicative qui permet aux candidats admis de réaliser des choix objectifs.

J’espère que ce rapport de la session 2020 sera encore plus utile aux futurs candidats et à leurs enseignants. J’espère aussi que la session 2021 ne soit pas altérée par les effets de la crise sanitaire liée au COVD19.


 

 

 

Vous pouvez parcourir le livre via ce lien: 

 

Post a Comment

0 Comments